Adaptor 1 Ronfard, Jean-Pierre
Date of First Production
1990, September 18
Title Falstaff
Place of First Production
Théâtre du Trident
Secondary Materials
*Saint-Hilaire, Jean. "La Vis Comica." 14 Sept. 2002. Le Soleil: C10. 9 Jan. 2003.
[Link1].
  http://www.litterature.org/recherche.asp
Adaptor 1 Biography
"D'origine et de culture européennes (il est né dans le Nord de la France), Jean-Pierre Ronfard a parcouru de multiples chemins pendant ses quarante années consacrées à l'aventure théâtrale (en Algérie, en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Québec). Cumulant les rôles de comédien, de metteur en scène, d'animateur et d'auteur, il a toujours été étroitement lié au développement du théâtre au Québec. Tour à tour directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada, de 1960 à 1965, secrétaire général du Théâtre du Nouveau Monde et membre du Comité d'enquête sur la formation théâtrale au Canada, il fonde en 1975, avec quelques comédiens, le Théâtre Expérimental de Montréal, qui deviendra en 1979 le Nouveau Théâtre Expérimental. Depuis 1981, il est donc l'un des principaux animateurs d'Espace Libre, que gèrent et où se produisent le Nouveau Théâtre Expérimental et Omnibus" (qtd. from 4 Oct. 2003. http://www.cead.qc.ca/repw3/ronfardjean-pierre.htm).
  http://www.cead.qc.ca/repw3/ronfardjean-pierre.htm
Adaptor 1 Bibliography
*Lévesque, Solange. "L'homme de toutes les rigueurs et de toutes les folies." Le Devoir 10 July 1999: B3.
*Loffree, Carrie. "Recherche de et sur l'imaginaire: l'esthétique théâtrale de Jean Pierre Ronfard." Université Laval. 4 Oct. 2003.
http://www.chass.utoronto.ca/french/SESDEF/marge/loffree_source.htm.
  http://www.chass.utoronto.ca/french/SESDEF/marge/loffree_source.htm
Synopsis
"Inspirée par le cycle historique des Henri (IV, V et VI) et par la comédie Les Joyeuses Commères de Windsor, de Shakespeare, une comédie dramatique consacrée au populaire héros Shakespearien, mangeur, buveur, voleur, grand parleur, petit faiseur, lâche, prétentieux, philosophe et poète. Falstaff, le précepteur (ou le corrupteur) du jeune Prince de Galles qui deviendra Henri V, le plus vertueux des rois d'Angleterre" (9 Jan 2003. http://www.cead.qc.ca/repw3/ronfardjean-pierre.htm).
Keywords
Franco-Canadian
Adaptation of
Henry IV
Entry Last Updated 9Jan07 9:45AM

 

Copyright © 2004 Fischlin, Daniel. Canadian Adaptations of Shakespeare Project. University of Guelph. All Rights Reserved